Synthèses personnelles

Synthèse de Fatine

Pigmentation de la peau.

Comment changer de couleur de peau ?

       J’ai choisi le sujet sur la pigmentation de la peau car elle touche le domaine de la S.V.T ainsi que celui de la Physique-Chimie. J’ai  été intéressé sur quels étaient les moyens de bronzer tout en évitant l’exposition au soleil ainsi que de découvrir s’il était possible d’éclaircir sa peau et comment.

      Concernant les méthodes pour éclaircir la peau, nous n’avons pas trouvé certaines informations utiles à notre étude sur internet. J’ai appris qu’il existait des crèmes dépigmentaires mais interdites en France du à leurs dangers cancérigène. Pour en connaitre davantage, j’ai alors acheté une crème, en Inde, dépigmentaire MELACARE, pour ainsi l’étudier et pouvoir la présenter en tant qu’exemple. J’ai découvert également des moyen naturels pour éclaircir la peau, mais nous ne sommes pas sur de la validité du produit car ces crèmes sont à réaliser soi-même.

      Lors de ces TPE, j’ai appris le travail en groupe, consistant à se partager les taches en fonction de nos compétences personnelles. J’ai eu la tâche principale de monter le site. Tandis que le reste du groupe se chargeait du diaporama, car leurs compétences ne leurs permettaient pas la création d’un site. J’ai appris également à travailler plus rapidement, lorsque le groupe se trouvait en retard ou lorsque que mes recherches n’étaient pas assez approfondis.  

     Concernant les recherches documentaires, nous avons travaillé en groupe et organisé les informations suivant un plan en se concertant. Pour la création du site, j’ai eu un retard, j’ai donc consacré 2 heures de TPE au lycée, pour ainsi l’avancer rapidement  puis je l’ai continué à la maison.

     Pour avoir un maximum de recherches documentaires, nous avons tout d’abord fait des recherches au C.D.I dans des journaux ou des magazines. Pour compléter, nous avons cherché sur différents sites les informations manquantes ou  à compléter. Les recherches ont été faites en groupe. Cependant lorsque un membre du groupe découvre une nouvelle information, nous nous concertons afin de définir si elle est importante ou non.

     J’ai proposé au groupe de créer un site comme production finale. Ceci étant plus facile d’accès et cela évite l’impression en plusieurs exemplaires du dossier. Cela nous a donc permit de découvrir une nouvelle manière de présenter un document.

Synthèse de Sawsane

Pigmentation de la peau

Comment changer de peau ?

 

Tout d’abord ça a été difficile de choisir un sujet. En effet plusieurs décisions ont été prises mais notre objectif  était de se rapprocher du domaine de la physique et de la svt. C’est donc pour cela que ce thème a été choisi et j’ai également trouvé intéressant de traiter ce sujet sachant qu’il nous entoure au quotidien  parce que tout le monde est concerné par le changement de la couleur de la peau notamment dû au bronzage durant l’été.  

L’originalité de la production a été l’un des problèmes rencontrés : en effet nous avons eu du mal à trouver une solution afin que notre travail ne soit pas un « catalogue » ;  pour cela nous avons décidé de reproduire un site et un diaporama pour que la représentation soit plus interactive. Nous avons  aussi eu des difficultés à contacter des dermatologues, au final nous n’avons pas eu de rendez-vous.  Cependant, grâce à la mère de Fatine nous avons pu nous procurer une crème dépigmentaire venant d’Inde : Melacare.

Durant cette période de TPE, j’ai appris à gérer mon temps et fournir des informations et des idées pour le travail en groupe. Pour ma part la seule chose à changer si c’était à refaire c’est l’originalité afin que la production ne soit pas trop scolaire.

Grâce à l’échéancier nous avons réussi à gérer notre temps, ce qui d’ailleurs n’a pas été facile, mais celui-ci nous a aidé à savoir qu’elles étaient les différentes tâches prévues pour les séances à venir.

Nos recherches documentaires ont été  effectuées avec l’utilisation des sites sur  internet.

Pour conclure, le type de production que nous allons présenter a été choisi pour que tout le monde puisse y accéder.

Synthèse de Morgane

Pigmentation de la peau

Comment changer de couleur de peau ?

 

 

J’ai  choisi, comme sujet, la pigmentation de la peau car cela concerne deux matières qui m’interesse : la S.V.T. et la Phisyque-Chimie. Je me suis interessé aux façons de bronzer ainsi que celles qui permettent d’éclaircir la peau.

Le premier problème rencontré concerne les crèmes éclaircissantes. Ce type de crème est très dangereux car il peut provoquer des cancers de la peau et est donc interdit en France. Heureusement, la mère de Fatine a pu nous ramener une crème d’Inde ; pays dans lequel ce produit est très utilisé.

Une autre difficulté rencontrée concerne la gestion du temps. La solution a consisté à se partager les tâches. Par exemple, lors de recherche documentaire je devais chercher des informations sur internet tandis que les autres membres du groupe tentaient de trouver des documents appartenant au C.D.I. Nous avons trouvé peu de magasines sur la pigmentation de la peau. Ainsi, la plupart de nos renseignements proviennent de recherches informatiques.

Après la recherche documentaire, nous avons décidé de faire un site pour la production et un diaporama pour le jour de l’oral. Le site nous a semblé plus facile d’accès et nous permettait d’éviter l’impression de documents. Pour le diaporama, power point est simple à utiliser et de plus, nous savons toute l’employer. Je me suis occupé du diaporama. Mais ayant été absente durant une séance j’ai du accélérer la cadence les séances suivantes.

Ces T.P.E. m’ont appris a travailler en groupe avec plus de rapidité et d’efficacité. En effet c’est un travail de coopération et d’entraide. De plus les autres personnes du groupe comptaient sur moi et lorsque j’avais du retard je devais accélérer la cadence ou œuvrer chez moi afin de ne pas pénaliser Fatine et Sawsane.

Cependant, je pense que nous aurions être plus rapide et mieux organisées surtout au début de l’année scolaire. Les taches étaient au départ peu ou mal réparties. Mais nous étions en phase de recherche et d’assimilation d’une nouvelle méthode de travail.

Pour conclure, les T.P.E. ont été, pour moi, très instructifs et m’ont permis de découvrir de nouvelles façons de travailler et de s’organiser. Je suis également satisfaite de notre choix de sujet car j’ai trouvé cela très intéressant.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×