II - Les crèmes

Composition et fonctionnement des crèmes

L'autobronzant est un produit cosmétique utilisé pour créer un hâle temporaire similaire à celui obtenu par bronzage, mais sans exposition au soleil.

L'autobronzant est un produit contenant de la dihydroxyacétone (DHA), un agent chimique qui permet cette coloration. Cette DHA est un sucre qui peut être obtenu naturellement à partir de l’écorce de châtaignier, bien que de nos jours elle soit synthétisée par bioconversion bactérienne de glycérol extrait du colza ou du maïs. Cet agent est présent à élévation de 2,5 à 3% dans les tubes élaborés pour les personnes ayant une peau claire, et à élévation de 5% pour les personnes ayant une peau foncée.

La crème autobronzante possède d’autre substance, selon les marques, comme :

  • de l’eau,
  • des solvants,
  • des émulsifiants,
  • des conservateurs antibactériens,
  • des acides de fruits (AHA),
  • de l'huile de silicone,
  • des actifs hydratants non gras pour hydrater les tissus.

La composition typique d'une lotion autobronzante comprend des produits chimiques et des ingrédients naturels qui ensemble produisent une couleur hâle naturel à la couche externe de la peau. Il y a généralement deux ingrédients principaux, ou des ingrédients actifs. Il s'agit notamment de l'érythrulose et dihydroxyacétone. Ils réagissent avec les groupes aminés libres de l'acide aminé, autrement connu comme les protéines et les peptides, sur la couche la plus superficielle de la peau, appelée couche cornée.

Certaines personnes ont indiqué que le ton final résultant de l'érythrulose est un peu plus rouge et moins de bronze que de DHA. En outre, l'érythrulose participe à créer une douce teinte évanouissement, car elle provoque moins de assèchement par contact de la surface de la peau.

Lorsque les deux produits chimiques sont combinés si, le bronzage en résultant a été remarqué en moyenne plus longtemps ainsi que fade mieux et de fournir un ton qui est plus agréable à l'œil.

Dihydroxyacétone, qui est également connu comme glycerone, est un glucide simple qui est l'ingrédient le plus actif dans la commune lotion de bronzage. Il est le plus souvent provenu de sources végétales comme la canne à sucre et les betteraves à sucre avec l'implication de la glycérine fermenté.

Aujourd'hui, le DHA est considéré par beaucoup de dermatologues à l'additif le plus efficace de bronzage sans soleil. Quand un produit à base de DHA est utilisé, il faut environ 2 à 4 heures pour le bronzage de commencer à développer sur la peau. Une fois la phase de développement est terminée, n'importe où entre 24 et 72 heures plus tard, le bronzage ne sera pas laver.

La couleur sera par la suite disparue graduellement au cours des 3 à 10 prochains jours, contrairement à la procédure d'une personne exfoliation normale.

Lorsque l'une ou les deux, de ces produits chimiques sont utilisés, la réaction non-toxique entre les sucres et les cellules mortes de la peau produit un effet tout à fait temporaire brunissement semblable à ce qu'on appelle la réaction de Maillard. Ni chimique ne doit être confondue avec un colorant ou une teinture.

Certains autobronzants corps contiennent un peu d'alcool facilitant leur application il est donc déconseiller de l'appliquer sur le visage. 

kit-ecospray-diffuseur-special-1-litre-de-lotion-autobronzante-1-creme-corporelle-hydratante-autobronzante-1.jpg

Principes et effets des crèmes autobronzantes

La DHA agit par réaction de Maillard sur les kératines de la couche cornée de la peau.

 Cette réaction est divisible en trois parties :

-       la condensation

-       l’élimination de l’eau

-       le réarrangement

À la fin de cette réaction on obtient des mélanoïdines et de l’eau. La mélanoïdine est un pigment brun, présent à la surface de la peau, qui va donner ce teint hâlé. La DHA n’agit que sur les cellules mortes (cellules sans noyau) de la couche cornée. L’effet de la crème autobronzante est donc limité dans le temps, en effet au bout de quatre à six jours la coloration disparaît. Ce phénomène a lieu à cause de la desquamation de la peau, c’est l’élimination des couches superficielles de l’épiderme.

 La DHA n’est pas toxique pour l’organisme lors de son application cutanée, ce principe actif de l’autobronzant n’étant pas absorbé par la peau. En effet cette molécule a été déclarée sûre et adaptée à un usage cosmétique pour la coloration de la peau par l’organisme Food and Drug Administration (l’autorité sanitaire américaine). Mais certains additifs, qui participent également dans la composition du produit cosmétique peuvent se révéler irritants, ou allergisants. L’utilisation fréquente des autobronzants est donc à proscrire et plus fortement encore pour les individus ayant une peau sensible. Malgré cela l’autobronzant peut être considéré comme un produit cosmétique sûr, sachant que des effets cancérigènes n’ont jamais été prouvés.

Cependant, l'utilisation d'autobronzant à base de DHA génère des radicaux libres.

Il est possible d’obtenir un teint halé avec les autobronzants sans craindre les inconvénients résultants d’une exposition prolongée au soleil. Il faut être conscient par contre que la protection contre les UV que constitue une peau bronzée naturellement est inexistante dans le cas d’une peau autobronzée. En effet l’un des risques corrompus les plus redoutés par les dermatologues est le fait que des personnes se croient à l’abri des effets néfastes du soleil grâce à leur peau bronzée. De plus les crèmes autobronzantes n’apportent pas les bienfaits qu’apporte le soleil. Le point positif des autobronzants est qu’ils gomment les inégalités des différents types de peau face aux risques des rayons UV. 

Cependant il existe des inconvénients :

Le rasage ou l'épilation sont fortement déconseillés le jour de l'application de l'autobraonzant. Car ce jour-là ce seront les pores qui vont prendre la teinte du bronzage et non la peau.

La couleur donnée par l'autobronzant ne dure que 3 à 4 jours, il est donc nécessaire de renouveler l'application une à deux fois par semaine tout en faisant un gommage entre les deux.

L'autobronzant a parfois un effet desséchant, car la réaction colorante puise beaucoup d'eau dans la peau. Il est conseiller d'attendre 30 minutes après son application et utiliser une crème hydratante.

colajbronz1-24711619810902be16bff-560-327.jpg

Les différentes sortes de crèmes autobronzantes

La lotion autobronzante est venue sur le marché visant à donner les meilleurs résultats dans les temps les plus rapides possible. La crédibilité de la bouteille du produit n’a pas d’importance, c'est le produit qui est à l'intérieur de la bouteille qui l’est. La couleur finale dépend du PH de la peau.

Pour choisir la bonne crème auto-bronzante il faut tout d’abord connaitre certains éléments. Premièrement il faut savoir qu’il existe deux sortes de crèmes auto-bronzantes. Il y a la crème auto-bronzante vendue partout dans les magasins, elle offre un bronzage très rapide et prouve des résultats après quelques heures seulement. L’avantage de cette crème est sa rapidité, par contre, cette crème est difficile à appliquer car elle laisse souvent des traces plus orangées. Son odeur est plutôt forte et désagréable.

gelace-sensuelle-autobronzante.jpg

Ensuite, il y a la crème auto-bronzante qui combine les actifs bronzants avec les actifs hydratants. Le bronzage se fait progressivement avec cette crème. Cette crème est idéale pour les gens ayant une peau sensible.

1684.jpg

Chaque texture a sa spécificité : le spray est idéal pour les débutantes et les pressées, le gel s'étale facilement, sèche vite et convient bien aux peaux grasses, la crème est plus adaptée au visage et aux peaux sèches, les lingettes sont nomades et s'appliquent aisément.


 

Les différentes crèmes éclaircissantes

Attention aux effets des produits pour “blanchir” sa peau. Certaines femmes souhaitent avoir la peau plus blanche, pour cela il existe des crèmes qui proposent de “blanchir” votre peau mais pas sans danger… De nombreux produits pour se “blanchir la peau” sont interdits à la vente en France.
Une campagne de prévention contre les produits pour se blanchir la peau vient d’être diffusée à Paris.

Il existe cependant des remèdes naturels qui doivent éclaircir légèrement la peau à base d'aliments comme par exemple :

- Sérum de lait : Appliquer sur la peau et laisser sècher, laisser le plus longtemps possible avant de se doucher, il est possible de l'ajouter à l'eau de la baignoire.

- Un masque à base de lait : 1/4 d'une tasse de sucre, 2 cuillerées d'huile, 2 cuillerées de lait. On peut aussi utiliser 1 cuillerée d'avoine, 1 de miel et 1 de lait.

- Eau de riz : Faire bouillir une poignée de riza dans trois tasses d'eau, laisser refroidir et appliquer l'eau avec un coton en laissant agir toute la nuit.


Il existe également des crèmes dépigmentaires mais très dangereuses, pouvant provoquer le cancer de la peau. Ces crèmes sont essentiellement à base d'hydroquinone

La crème MELACARE est une crème topique contenant trois ingrédients actifs : l'hydroquinone, la trétinoïne et la mométasone. L'hydroquinone peut alléger les taches sombres sur la peau en empêchant le processus de la peau provoquant une décoloration. La trétinoïne est un rétinoïde capable de réduire l'apparence des ridules et peut être aussi utilisé contre l'acné. La mométasone est un corticoïde qui diminue l'enflure et l'inflammation. Ce produit est en vente dans les pays en particuliers asiatiques tel l'Inde.

melacare-2.jpg

 

CLAIRIAL  propose des crèmes dépigmentaires pour tous les types de peaux et les zones sensibles à 23.96€. C’est un soin intensif des hyperpigmentations superficielles et localisées (mélasma : affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyper pigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, masque de grossesse, taches actiniques..). La formule CLAIRIAL est un concept novateur qui est une association brevetée agissant en triple verrou sur la synthèse de mélanine. Le renouvellement cellulaire est favorisé grâce à la présence d’acide salicylique qui écorce en surface les cellules mortes et favorise la pénétration des actifs. CLAIRIAL favorise rapidement la disparition des taches brunes.

C’est une crème à appliquer matin et soir avant d’appliquer de la crème de jour ou de nuit sur les zones hyper pigmentées tel le visage, les mains et le décolleté en massant légèrement. Cette crème est composée essentiellement de glycérine, de sorbitol, d’acide salicylique. Cette crème contient des avantages tels un dépigmentant intense, des taches brunes localisées, une texture légère, une sensation de confort et est constituée sans parfum.

svr-clairial-creme-depigmentante.jpg

 

CLAIRIAL propose également une crème local CLAIRIAL C10 dépigmentaire intense à 27.95€. Cette crème permet un soin dépigmentant intense avec un effet blanchissante pour les taches brunes résistantes sur tous les types de peaux dont les peaux « ethniques ». Cette crème est basé sur l’association de la Vitamine C à très forte concentration 10%, CLAIRIAL C10 procure un effet blanchissant sur la pigmentation, favorise la réduction des taches brunes et éclaircit le teint.  A appliquer matin et soir sur les taches brunes (visage, cou, décolleté ainsi quele dos des mains), le résultat est visible à partir de 4 semaines.

svr-clairial-c10-creme-depigmentant-intense-50-ml-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site